Les 3 meilleures techniques pour reprendre confiance en soi dans son business
75 % des femmes manquent de confiance en elles au travail. Autant dans le salariat que dans l’entrepreneuriat. Ce manque de confiance en soi peut générer des blocages dans un projet de réinvention professionnelle ou dans le développement d’un business. Typiquement, tu peux faire partie de ces personnes qui n’osent pas présenter une offre préparée aux petits oignons ou diffuser une expertise brillante. N’est-ce pas dommage de cacher ta personnalité pétillante par manque de confiance ? Pour vaincre ce mal, j’ai décidé de compiler 3 techniques pour reprendre confiance en soi à travers la communication. C’est parti !
Reprendre confiance en soi dans son business
L’importance de la confiance en soi dans sa communication et dans sa posture de cheffe d’entreprise
La confiance en soi est un pilier pour se sentir épanouie dans sa vie personnelle et professionnelle. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la confiance en soi dans son business et dans sa communication.
Tu as une offre confectionnée avec soin, une expertise à proposer et une personnalité qui pétille. Malheureusement, tu n’oses pas te montrer sur les réseaux sociaux ou révéler la personne que tu es réellement. N’est-ce pas dommage de cacher tous les aspects de ton business et de l’entrepreneure brillante que tu es par manque de confiance en toi ?
Toute relation saine repose sur la confiance. Et ce principe vaut pour une marque. Tes clients de cœur achèteront tes offres lorsque tu auras gagné leur confiance ! Mais pour réussir à vendre tes produits ou tes services, tu dois également avoir confiance en toi. Elle peut faire toute la différence dans ta vie d’entrepreneure. Sans confiance, tu ne peux pas :
- présenter les bénéfices de ton offre avec aplomb et conviction ;
- créer du lien avec ton audience ;
- défendre tes idées, tes valeurs et tes convictions ;
- promouvoir tes offres régulièrement pour générer des ventes ;
- valoriser les bénéfices de tes produits ou de tes services ;
- définir des prix reflétant la valeur de tes prestations ou de tes produits ;
- saisir des opportunités pour faire grandir ton business.
La différence entre la confiance en soi et l’estime de soi
Il est important de faire une brève parenthèse sur la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi. La confiance en soi désigne la façon dont tu te sens capable d’accomplir des objectifs et des missions. Quant à l’estime de soi, elle renvoie à la valeur que tu te donnes.
Détecter le manque de confiance en soi
Il existe 2 types de confiance en soi :
- la confiance en soi liée à l’estime de soi et à sa propre identité ;
- la confiance en soi liée à la performance et à sa capacité à réaliser les missions.
À la lecture de ses lignes, tu ne sais peut-être pas si tu fais partie de ces entrepreneures qui n’ont pas confiance en elles. Prendre conscience de son manque de confiance est la première étape pour changer ce sentiment qui paralyse tes actions.
Si tu te reconnais dans les affirmations qui suivent, je t’invite à poursuivre la lecture pour mettre en pratique 3 techniques pour reprendre confiance en toi et mettre en lumière l’entrepreneure que tu es.
- J’ai beaucoup de doutes.
- J’ai des difficultés à prendre des décisions.
- Je me pose beaucoup de questions et je n’arrive pas à passer à l’action.
- Je procrastine.
- J’ai des difficultés à prendre ma posture de cheffe d’entreprise auprès de mes clients ou de mes collaborateurs.
Passons aux 3 techniques clés pour reprendre confiance en soi au cœur de son business.
Technique n°1 – Te reconnecter à ce qui te fait vibrer
Pour cette première technique, je te conseille de continuer à te placer au centre de tes actions. Et pour cela, reconnecte-toi à tes envies, à ce qui te fait vibrer et à tes principes. Je te propose de sortir ton plus beau carnet et ton stylo pour faire le point. Si tu es de la team Notion ou Click Up, c’est aussi faisable !
Voici une liste de questions que tu peux te poser pour te reconnecter à tes propres envies et à tes besoins :
- Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
- Pourquoi cela est important pour toi ?
- À quoi souhaites-tu contribuer ?
- Qu’as-tu accompli jusqu’ici ?
- De quoi es-tu fière ?
Tes réponses vont t’aider à te rappeler ton « pourquoi » et à faire le point sur tes réussites. Elles vont te prouver que tu as déjà eu le courage de te lancer et d’accomplir certains de tes objectifs. C’est un shot de confiance en toi non négligeable !
Maintenant, allons faire le point sur les multiples facettes de ta personnalité.
Technique n°2 – Sublimer ton diamant avec tes talents et ton identité
Avec cette technique, le but est de te concentrer sur ce que tu maîtrises ! Par manque de confiance en toi, tu peux te dévaloriser et être dure avec toi-même. Pourtant, tu as forcément des qualités, des compétences et une expertise à faire briller. Toujours avec ton carnet ou ton espace d’organisation, tu peux lister :
- tes compétences ;
- tes points forts ;
- tes qualités personnelles et professionnelles ;
- tes points de différenciation / ton unicité ;
- tous les aspects de ton expertise.
Aide-toi de ta famille et de ton entourage. Ce miroir bienveillant peut t’apporter bien des surprises et t’aider à sublimer le diamant que tu es.
Une fois visible noir sur blanc, tes talents, ton expertise et ton identité sont perceptibles. Tu deviens davantage tolérante avec toi-même. La confiance se révèle !
La liste établie n’a pas comme seule vocation de t’aider à reprendre confiance en toi. Tu peux aussi l’utiliser pour construire ton personal branding et développer la communication de ta marque. Avec celle-ci, tu sauras quels points mettre en avant dans ta création de ton contenu et dans les échanges avec ta communauté.
Technique n°3 – Être fière de toi avec ton image de marque
L’image de marque, aussi appelé personal branding, est un excellent exercice pour prendre confiance en soi. Cette technique de marketing et de communication te met sur le devant de la scène !
Après avoir dressé le portrait de ce que tu souhaites mettre en avant, tu disposes d’une grande liste de points et de traits positifs. Tu sais ce que tu souhaites mettre en avant à travers ta communication et tes relations. Tu as toi-même dressé le tableau de ta personnalité et de ton image de marque ! De ce fait, tu es à l’aise avec les qualités et les points positifs mis en avant.
Définir ton personal branding est donc une technique et une étape indispensable pour t’affirmer au cœur de sa communication. Étant à l’aise avec ton image de marque, tu peux te sentir alignée et fière à l’idée de la partager sur tes différents supports !
Reprendre confiance en soi est la clé pour développer son business et une communication à son image. C’est à base de confiance que tu transmets des émotions, mets en avant tes offres et fidélises ta communauté. C’est le lien de confiance créé avec ton audience qui pousse tes prospects à l’acte d’achat. La confiance est partout ! Alors pour la faire perdurer dans ton activité, reconnecte-toi à tes envies profondes. Sublime le diamant que tu es et soit fière de l’image de marque que tu diffuses ! Si tu as besoin d’être épaulée dans ce processus, rejoins le programme Shine By Design.