Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="5505"]

Comment s’y retrouver dans la jungle des formations pour entrepreneurs ?

Quand on se lance à son compte ou que l’on décide de créer son entreprise , il est essentiel de se former pour faire avancer son activité. 

En tant que salariée aussi bien sûr , mais c’est vrai que quand on est dans le cadre d’une entreprise, on a plus tendance à se laisser porter et ne pas forcément investir en soi et en son propre développement personnel. 

se former c'est très riche

Voici ma réaction quand j’ai suivi une formation sur le copywriting  avec Livementor  pour m’aider à renforcer la puissance de mes mots ainsi que ma tonalité . Je l’ai surtout suivi pour aider les entrepreneures que j’accompagne à raconter leur histoire, en expliquant l’origine de leur projet pour créer de la connexion avec leur audience. 

Bref, l’idée n’est pas que je vous vante les mérites de cette formation ( d’ailleurs j’en ai fait plusieurs chez Livementor et pas uniquement celle ci 😜) . Le but est de vous aider à comprendre comment choisir vos formations en fonction de votre besoin et de là où vous en êtes dans votre aventure entrepreneuriale afin que vous en retiriez les meilleures bénéfices pour votre activité. 

Car c’est un fait , vous n’aurez pas besoin des mêmes formations ou accompagnement selon votre stade d’avancement, même si parfois vous ne vous vous en rendez pas compte. Je te partage mon expérience d’entrepreneure et les dizaines ( centaines ?!) de formations que j’ai puis suivre et surtout les erreurs à ne pas reproduire. 

1/  Les possibilités qui s’offrent à toi pour te former en tant qu’entepreneur.

Pour te faire accompagner les possibilités sont nombreuses en écoles , dans des organismes de formation  ou avec des formations en ligne. Après 12 ans dans le marketing pour des multinationales , j’ai découvert les ficelles de l’infopreneuriat et l’univers des formations sur le web. Je peux te dire que je ne savais plus où donner de la tête tellement ce monde est vaste , et tout ce que tu peux trouver est varié avec des prix allant du simple au double ( et parfois bien plus ). 

De mon côté avant de me lancer et même depuis que je suis entrepreneure , j’ai consommé de nombreux contenus. J’ai d’abord commencé par les podcasts sur l’entrepreneuriat et le développement personnel avec Pauline Laigneau et le Manal Show , tous deux menés par des femmes inspirantes au profil remarquable . 

Je me suis ensuite formée au marketing digital ( en plus de mon poste en marketing plus traditionnel) pour comprendre , manier et avoir un vue aussi bien générique que précise de tous les leviers du marketing digital pour travailler sur la visibilité , l’acquisition de client , la conversion et la rétention avec le SEO , le SEA ( les pub Adwords ) , la connaissance des stratégie de réseaux sociaux , WordPress … et surtout comment piloter et activer ces outils dans le cadre d’une stratégie digitale que j’ai réalisé pour plusieurs entrepreneurs. 

Et j’ai ensuite enchaîné avec des formations plus techniques sur WordPress , Pinterest et la création d’emailing alors que ce n’était pas forcément le bon moment vs la stade de mon activité . 

J’ai changé plusieurs fois d’idée , de secteur , de modèle , d’offres …. ce dont j’ai eu ensuite besoin pour passer à l’action c’est d’investir encore plus en moi avec un accompagnement de coaching personnalisé pour travailler mon mindset , mes croyances limitantes et me booster pour avancer en parallèle de l’approche business , qui était présente mais me donner surtout un cadre pour avancer avec les différentes étapes  stratégique à savoir : fixer mon objectif , mes plans à 3 -6- 12 mois , affiner ma cible et surtout confronter mon offre à mon marché même si elle n’était pas parfaite. 

Je te partage mon expérience pour que tu puisses t’en inspirer pour avancer , te poser les bonnes questions et surtout savoir de quoi tu as besoin , et à quel moment . Mais avant tout pour t’aider à t’y retrouver dans la jungle des formations pour entrepreneurs.

2/ Cas n°1 : Tu débutes , tu as besoin de poser les bases et de te concentrer sur l’essentiel

Quand on se lance , on est animé par cette flamme qui nous fait penser que “tout est possible” que l’on va y arriver , que si les autres ont réussi pourquoi pas nous? 😉

Et c’est TOP !

Toutefois, on se fait vite rattraper par nos croyances limitantes 🤯 , celles qui viennent nous dire “ ah mais je ne sais pas faire-ceci ou cela “ .

Et  bien souvent ce sont des choses techniques 🛠qui viennent au premier plan quand on pense à se former ….

Tu te demandes peut-être :

➡️Je ne sais pas comment faire un site web,  je ne sais pas construire une liste email , je ne sais pas faire de campagne Facebook Ads , je dois maîtriser les réseaux sociaux …

Effectivement …Mais est-ce que ces choses sont prioritaires dans la construction de ton activité ? ✨

comment savoir quelle formation choisir

Si tu es au début de ton aventure entrepreneuriale :

➡️ Tu as certainement besoin de poser les bases de ton activité. 

➡️ De déterminer ta cible ( à qui tu vas parler) , d’identifier ses problèmes 

➡️Afin de pouvoir y apporter une solution concrète avec ton offre 

Tu as besoin de connaître ton marché , ta cible ,ton offre afin de déterminer ton positionnement et ce que tu vas communiquer avant même d’avancer sur tous les aspects techniques ou ton plan action de communication qui vient ensuite 😜

Fais ton expérience , teste, passe à l’action et réajuste , c’est cela qui est crucial et si tu en ressens le besoin tu pourras te faire accompagner par quelqu’un qui a de l’expérience et une vision générale ou 360°( comme moi 😉 d’ailleurs mes accompagnements sont ici ) ou par un organisme dédié à l’entrepreneuriat comme Bpi France.

Tu pourras voir ensuite quels outils te sont indispensables et pourras te former dessus ou déléguer à des experts en stade 2 🎈

Je t’aide d’ailleurs à poser les bases de ton activité dans le guide gratuit à télécharger ci-dessous 🔽

.

3/ Cas n° 2 :  Tu es déjà avancé dans ton business , tu as déjà plusieurs clients et tu as besoin de maximiser ton activité

A ce stade , ton offre a déjà trouvé  son marché et c’est TOP! Le product market fit comme on dit dans le jargon des start up ou du growth hacking est atteint 😜

Ton positionnement est clair et tu as déjà des leviers de communication bien installés. 

Les problématiques qui vont se présenter à toi seront certainement :

➡️Comment gagner en visibilité et toucher plus de clients  

➡️ Comment mettre en place certains process et automatiser certaines tâches ( via des tunnels de vente par exemple ) 

➡️Comment s’entourer et déléguer certains éléments de mon activité pour me concentrer sur ma zone de génie

➡️Comment organiser mon lancement à grande échelle ou mon ouverture de lieux 

Clairement les besoins sont différents à ce stade comme tu peux le voir  , et ce serait dommage de prendre des formations pour déléguer si tu es au tout début de ton activité et que tu ne sais même pas quoi déléguer . 

4/ Concrètement , je fais comment pour choisir la formation qui me convient ? 

Il y a des formations et des coachings sur de nombreux sujets et pour tout le monde au final , qui peuvent accompagner les baby entrepreneur comme les entrepreneur plus avancé. 

Alors comment faire pour se repérer et choisir ce dont tu as besoin TOI et ne pas te laisser emporter par tout ce qui brille aka le syndrome de l’objet brillant . Au début de notre activité , on passe un peu tous par là en achetant plus de formation que nécessaire c’est OK, mais le but c’est que tu adoptes l’état d’esprit de chef d’entreprise et que tu prennes des décisions stratégiques dans le choix de tes formations . 

Voici des pistes de réflexion qui t’aideront à trouver ce qui te convient vraiment à l’instant T. 

🔅 Une analyse de tes besoins s’impose avant de choisir la formation qui te correspond le plus .

Fais une liste de tes difficultés et de ce dont tu as besoin par rapport au développement de ton business 

Par exemple ,  est-ce que j’ai besoin de financement , de lever des fonds  ou de réaliser une campagne de crowfunding ? 

Si oui , tu auras besoin d’un accompagnement solide qui te permette de bien ancrer les bases de ton business , de réaliser un business plan ( n’aies pas peur , c’est n’est pas forcément un document de 500 pages ) , de déterminer tes objectifs et tes priorités via une stratégie marketing . A toi de voir si tu souhaites intégrer une pépinière de créateur , ou si tu préfères te rapprocher d’organisme de formation ou de coach privé et consultants privés qui t’offrent une approche personnalisée et ultra flexible .

je choisis comment ma formation ?

A cette étape tes besoins peuvent  être tout autre comme : 

-trouver une meilleure organisation 

-gérer ton administration 

-mettre en place ton plan de communication 

-créer une nouvelle identité visuelle 

-parler en public ou pitcher ton offre 

🔅Classe tes difficultés et besoins par ordre d’importance 

Réfléchis à ce dont tu as réellement besoin pour faire grandir ton activité et ce qui va t’aider à entrer concrètement en relation avec tes futurs clients ✨

Cette étape t’aidera à y voir plus clair sur ce qui te bloque le plus et de prioriser ce dont tu as besoin pour avancer à court terme. Ne te lance pas dans une formation pour faire de la pub Facebook par exemple si tu ne sais encore quelle est ton offre et ton client idéal 😜

🔅 Fais une recherche sur les outils , formations ou accompagnements

Et note ceux qui peuvent t’aider à avancer et à répondre au besoin que tu as sélectionné. 

🔅 Choisis l’accompagnement qui te correspond à TOI

Celui qui sera vraiment aligné à ta manière d’assimiler les informations et le temps que tu souhaites accorder à ton besoin. 

>Est-ce que tu veux acquérir la compétence ou déléguer ce besoin. 

Par exemple , si tu as besoin de travailler ton contenu avec des articles pour ton site web optimisé en SEO , est-ce que tu as le temps et le budget pour te former ou est-ce que ce serait mieux pour toi de déléguer à un expert SEO . 

>quelle pédagogie te parle le plus ? 

Est-ce que tu veux avancer en toute autonomie , dans ce cas une formation en ligne pour t’aider

Est-ce que tu as besoin d’avoir des connaissances et un suivi personnalisé , alors une approche hybride avec coaching individuel et ressources mise à ta disposition peuvent te correspondre

choisir sa formation d'entrepreneur

🔅  Prends contact avec le formateur ou avec le prestataire avec qui tu souhaites travailler.

Essaye de voir si le feeling passe pour t’accompagner à répondre à ton besoin . Pour cela , je te recommande de passer par un appel découverte pour voir si la personne propose un contenu de qualité et sait de quoi elle parle . 

Car malheureusement il existe des formations très décevantes voire mensongères …mais ceci est un sujet .

Ce que je te conseille de faire également , c’est de regarder également le parcours du formateur( sur LinkedIn ou autre)  , ce qu’il véhicule sur les réseaux sociaux pour être sûre que cela te parle , que cela résonne et que c’est en phase avec toi. 

Personnellement j’ai déjà été attiré par des formations assez onéreuse avec un bon marketing , bien prometteur pour au final être super déçue de la formation et ne même pas la finir car ce que proposait le formateur ne correspondait pas à mes valeurs ou ma manière de voir mon business. 

🔅 Evalue les ressources que tu peux consacrer à  cette formation , en terme de temps et d’énergie.

Est-ce que tu veux un accompagnement sur 12 mois pour te permettre d’avancer petit à petit ou est-ce que tu préfères un accompagnement sur 3 mois plus synthétique et plus court ? 

Est-ce que tu peux consacrer 5 heures par semaine ou est-ce que tu as seulement 1h à consacrer par ci par là ? 

Se poser les bonnes questions te permettra d’avoir une vision claire de ce que tu souhaites et prendre un choix éclairé sur la formation qui résoudra ton besoin. Surtout en sachant ce que tu veux , tu ne passeras pas de formation en formation avec un sentiment d’inachevé et tu seras complètement satisfaite de tes investissements. 

Certes une formation a un coût mais en tant qu’entrepreneur et chef d’entreprise , il est essentiel que tu vois cela comme un investissement qui te permettra d’aller plus vite , plus efficacement et avec méthode. 

Un exemple me vient en tête pour te permettre d’imager la chose , alors que je suis au Maroc à la ferme familiale qui produit de l’huile d’olive pour sa consommation personnelle avec une presse traditionnelle qui tourne avec un âne . Nous souhaitons lancer l’huile d’olive sur le marché local , pense tu qu’investir dans une petite presse industrielle est un coût ou un investissement ? Clairement pour nous c’est un investissement 😉Adopte le même point de vue pour les formations dans lesquelles tu vas investir.

Si tu veux discuter de ton activité et comment la développer place pour gagner en visibilité et avoir plus de clients naturellement , je serais ravie d’en discuter avec toi lors d’ un bilan clarté offert. 

bilan clarté offert

Tu as aimé cet article ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

choisir sa formation d'entrepreneur  

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.