Si tu penses que le personal branding ne s’adresse qu’aux influenceurs ou bien qu’aux stars, laisse moi te prouver le contraire. Le personal branding, c’est un super outil à utiliser, il va te permettre de donner plus d’ampleur à ton projet ! Alors si tu es une solopreneure engagée ou à la tête d’une association ou d’une fondation qui veut changer le monde, cet article est pour toi 😉
Oublie tout ce que t’as entendu sur le personal branding. Le personal branding ce n’est pas créer une image fausse de soi-même ou encore se glorifier . C’est plutôt choisir de montrer les côtés de toi qui vont aider ta cause. C’est être vrai, mais en adoptant une réelle stratégie pour donner un coup de boost à ta marque ! ✨
Pourquoi est-il important ?
En parlant de soi de manière intentionnelle – on montre uniquement les facettes qui servent notre cause. J’appelle d’ailleurs cela le personal branding for good = mettre sa marque personnelle au service de sa cause pour impacter au-delà de “sa petite personne”. Les cheffes d’entreprise qui veulent faire bouger les lignes , les présidentes d’association et de fondation en ont tellement besoin ( et ce sont ces femmes remarquables mais qui restent trop souvent dans l’ombre que j’ai choisi d’accompagner 🪄)
Alors t’ai-je convaincu ? Je l’espère… Entrons dans le vif du sujet !
Ne te laisse pas influencer par les fausses idées reçues !
Le personal branding peut parfois te bloquer pour plusieurs raisons. Sache qu’elles sont très souvent liées aux idées reçues et aux obstacles psychologiques. Alors afin de remédier à ça, faisons ensemble la liste de ces 7 freins qui t’empêchent de faire du personal branding afin de leur dire bye bye ! 👋
- La peur du jugement. Elle nous touche toutes à un moment dans notre vie, cette fameuse peur de ce que vont pouvoir penser les autres, et comment nous allons paraître si l’on se met “trop” en avant à leur goût. Mais bonne nouvelle, le personal branding, c’est une stratégie totalement authentique ! Eh oui, son intérêt est de montrer ta véritable personnalité, être naturelle. Il permet de t’épanouir dans ta communication, d’être en total accord avec ton fort intérieur et d’apprendre aux autres à te connaître. Que du positif !
- Le syndrome de l’imposteur. Tu sais, c’est le fameux sentiment de ne pas se sentir légitime ou même se sentir mal placée pour parler de soi ? Pas besoin d’avoir inventé une technologie révolutionnaire pour pouvoir parler de soi ! Ton projet est TON projet et l’ensemble de ton cheminement en fait totalement partie ! Ce sont les expériences tant positives que négatives qui ont fait de toi la personne que tu es aujourd’hui. Partager ton histoire ne rendra ton projet que plus passionnant !
- Le manque de clarté. Il est vrai que l’on peut toujours douter quant-aux sujets à aborder afin de raconter notre histoire. Peur de trop s’étaler ou encore d’être trop bref, on ne sait pas toujours quels sont les aspects de notre personnalité ou de notre parcours à mettre en avant… Le mieux est de ne pas se poser de questions, tant que cela fait sens pour toi, c’est le principal !
- La perception négative : Il s’avère que certaines personnes peuvent voir le personal branding comme quelque chose d’égocentrique ou d’inauthentique. Pourtant c’est un super moyen afin de créer un lien avec les personnes qui sont intéressées par tes projets ! En apprenant à te connaître, ils n’ont plus affaire à une personne derrière un ordinateur mais à une personne avec des sentiments et une vie tout comme eux. de Alors ne t’en fais pas, parler de toi ne renverra pas une image négative!!
- Le manque de stratégie : Afin de bien intégrer le personal branding et d’en tirer le maximum de bénéfices, il faut construire toute une stratégie. Sans une approche réfléchie, le personal branding peut sembler décousu ou confus… Eh oui, ce n’est pas QUE parler de soi et partager son histoire. Le personal branding est utilisé afin de toucher, d’intéresser sa cible, pour obtenir de vrais résultats!
- Peur de l’échec : On a tous déjà eu ce sentiment, la peur de se lancer dans l’inconnu et de ne pas obtenir les résultats escomptés. Mais avec le personal branding, sache que tu ne peux qu’avoir des résultats ! Ton ouverture avec ton audience aura pour effet de créer une atmosphère chaleureuse et ainsi que des liens avec elle. Et c’est déjà un beau résultat non ?
- Manque de temps : Il est vrai que développer sa marque personnelle demande du temps et de l’effort. Et on peut avoir l’impression de ne pas pouvoir s’y consacrer pleinement… Ne t’inquiètes pas, on a tous déjà eu ce sentiment de dépassement et rien n’est impossible ! Surtout que le but du personal branding c’est de prendre du plaisir et gagner du temps.
Les 7 clés pour une marque personnelle remarquable !
Je vais maintenant te donner les sept clés magiques pour créer une marque personnelle et remarquable pour te démarquer 🤳
Voici un résumé de chacune 🌟:
- Toi et tes valeurs. Ta marque doit respirer l’authenticité, c’est-à-dire te ressembler au maximum et définir ce que tu représentes. Tes valeurs sont les bases solides de ta marque, alors c’est super important de bien les définir et les communiquer au mieux possible !
- Ta backstory : Communiquer sur ton histoire personnelle, c’est un peu comme bien réussir la cuisson de ton gâteau au four : c’est l’élément incontournable. Que cela soit à propos de ton parcours ou encore les expériences qui t’ont façonné, tous les éléments ont leur importance afin de permettre à ton audience de pouvoir mieux te connaître et également de créer un véritable lien avec eux.
- Tes combats : Ce qui te caractérise, ce sont aussi les causes que tu soutiens et les idées que tu défends ! N’hésite pas à communiquer dessus, cela te permettra de toucher plus de monde dont les personnes défendant les mêmes causes que toi! Ensuite le chemin se crée tout seul…
- Ta mission. L’élément où tu dois être particulièrement claire, c’est bien celui ci : l’explication de ce que tu cherches à accomplir à travers ta marque, ou encore ton objectif ultime. C’est grâce à ça, que tu vas pouvoir attirer ton audience et l’intéresser à tes projets. Alors il faut éviter tout malentendu…
- Tes obstacles / challenges. Soyons honnêtes, les chemins de vie où tout est simple et sans embûches sont rares, même quasi inexistants. Les défis que tu as relevés ont totalement leur place lors de ton explication de projet. C’est vrai que c’est rassurant de voir que l’on est pas toute seule à se casser la tête à résoudre des problèmes afin d’obtenir le résultat que l’on veut. En plus, c’est une source de motivation pour tout le monde de voir que même si des obstacles se présentent sur notre chemin, rien n’est impossible. Croire en ses rêves est le plus important !!
- Tes talents / compétences : N’hésite pas à mettre en avant les aptitudes qui te rendent unique et précieuse dans ton domaine. Un coup d’ego boost ça fait du bien parfois, et d’autant plus que dans cette partie, on te demande d’être 100% transparente. Vends tes compétences, mets en lumière tout ce que tu sais faire, pour donner envie à toutes les personnes qui tomberont sur ton profil de travailler avec toi!
- Ta touche secrète : Ne lésine pas sur les détails, ta touche secrète est ton atout premier ! C’est ce qui permet de te différencier, qui ne peut être imité nul part ailleurs. Alors, peu importe ce qui fait secret touch met la en avant au maaaaximum !!
Chacun de ces éléments contribue à construire une image cohérente et puissante qui te distingue des autres. Ils permettent aux autres de comprendre rapidement qui tu es, ce que tu offres et pourquoi ils devraient s’intéresser à toi. C’est la combinaison de ces clés qui crée une marque personnelle forte et mémorable.
Les 7 C pour Déchirer avec ton Personal Branding for Good !
Si tu veux connaître les étapes pour être sûre de créer un Personal Branding qui parviendra à booster ta marque c’est par là !! 😄
- La clarté. Sois claire sur tes valeurs et ta mission. Au mieux tu définiras tes valeurs et ta mission, plus tu pourras obtenir une audience directement concernée par tes projets et avec qui ta communication fera sens.
- La consistance : Garder le même discours partout est essentiel pour ton projet. Il faut que tu gardes le cap de ta communication, et ne pas changer de message suivant les différentes plateformes où tu es présente ! Le but est de ne pas perdre ton audience et ne pas créer de “mauvaises” surprises !
- Le contenu. Ta communication va être ta plus grande alliée pour faire fleurir ton projet. Il faut que tu crées du contenu impactant et qui montre ce que tu sais faire. On va pas se mentir, si tu as une belle communication, tu vas pouvoir te démarquer et ainsi bénéficier d’une plus grande visibilité ! Que du plus !
- La connexion. Alors oui faire du contenu c’est bien , mais créer de réels liens avec ton audience et les personnes autour de toi c’est mieux. Mon conseil est de réellement te connecter avec les gens. N’hésite pas à interagir sur LinkedIn, répondre aux messages, aux commentaires, tu n’auras que des retours positifs ! En créant des liens, tu vas renforcer l’attache et la relation avec ton audience et même potentiellement rencontrer de nouvelles personnes avec les mêmes valeurs que toi !
- La communauté. N’hésite pas à construire une “tribu” autour de tes idées ! Tu peux facilement créer une véritable communauté qui sera ravie d’échanger avec toi, t’aider et s’impliquer dans tes projets ! Vois un peu ta communauté comme une deuxième famille avec qui tu communiques sur toutes tes idées (comme ton groupe d’amies avec qui tu partages tes photos de vacances finalement) !
- La collaboration. Le travail solo ça paye, mais bosser avec d’autres pour aller plus loin dans tes projets, c’est encore mieux ! Grâce à ta communication , tu trouveras certainement plein de femmes prêtes à échanger avec toi, sur des idées, des rêves et même encore plus ! Alors n’hésite pas à aller à la rencontre de nombreuses femmes qui, comme toi, ont bravé leur peur pour créer leur propre entreprise ! LinkedIn est un super exemple !
- La célébration : N’hésite pas à fêter tes victoires et celles de ta communauté ! Linkedin est un réseau social en perpétuelle évolution, qui permet de pouvoir accéder à des milliers de posts ! Alors à ton post, et partage auprès de ton audience (et plus!) tes succès et ceux des personnes qui t’entourent. Cela rendra ton feed plus joyeux et motivant !
Le personal branding for good, c’est un voyage qui commence par le partage de ton histoire et la connexion avec les autres à un niveau plus profond et sincère.🌟