Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="5505"]

Entrepreneuriat et développement personnel : un duo de choc !

Entreprendre : un puissant outil de développement personnel

L’envie et le besoin de se développer touche de plus en plus de personnes. Créer sa propre entreprise et devenir indépendant a également le vent en poupe. Et si les deux étaient complémentaires ? Entrepreneuriat et développement personnel pourraient aller de pair. Créer ta propre activité professionnelle revient à te développer sur le plan individuel, car ta société et toi, vous ne faites souvent qu’un. Découvre de quelles manières créer ton entreprise peut être aussi efficace que faire appel à un coach en développement personnel.

Les mots les plus puissants de l’univers sont les mots que tu te dis à toi même . Marie Forleo

1/  Tu rencontres des personnes remarquables  

Au départ, tu es amenée à échanger avec d’autres entrepreneurs.

C’est logique, car 1001 questions te passent par la tête : Comment se détacher du salariat ? Comment savoir si ton idée est viable ? Comment les autres s’y sont pris ?

La grande majorité des personnes est bienveillante et très heureuse de pouvoir partager des conseils. Après tout, les freelances et les entrepreneurs sont un peu tous dans le même bateau !

Aujourd’hui, il existe même des sites de rencontres réservés aux entrepreneurs. C’est quand même formidable de pouvoir intégrer des réseaux de personnes qui ont le même état d’esprit, et de pouvoir choisir ses collègues « entrepreneurs » avec qui partager notre aventure.

Une fois que tu commences à développer ton projet, il est possible que tu aies besoin d’aide et que tu contactes des consultants, des coachs professionnels et des formateurs. Ceci pour t’aider à avancer plus efficacement et souvent plus rapidement . Les coachs business ont l’habitude d’aider les neo-entrepreneurs , de répondre aux questions fréquemment posées et ont été souvent confrontés eux même aux problématiques que tu rencontres ( ou que tu vas rencontrer 😁) .

Selon tes besoins tu pourras commencer à avancer seul et à trouver des renseignements par ci , par là , mais à mon sens il est important d’investir en toi un minimum dès le départ pour partir sur de bonnes bases et donner toutes les chances de réussite à ton projet. De plus, certains services peuvent être financés par des organismes ou par ton CPF, donc il ne faut pas s’en priver.

Enfin, il y a les clients. Oui je sais , le mot « clients » peut faire très peur au premier abord, surtout pour un nouvel entrepreneur qui ne sait pas forcément comment vendre son offre et sera confronté au syndrome de l’imposteur  ( ah la fameuse petite voix qui te dit que tu n’es pas assez qualifiée/ intelligente/ convaincante , tu vois certainement ce que je veux dire …) .

Les premiers mois d’une aventure entrepreneuriale, trouver des clients prend du temps. De nombreuses techniques ou tactiques peuvent être explorées et testées pour les trouver et arriver à les convaincre de travailler avec nous. Au fil du temps, ils se font de plus en plus nombreux, et il est alors possible de choisir avec qui travailler. Si, si je t’assure. Je les appelle les clients de cœur ❤ : ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes visions, et deviennent même des clients fidèles sur le long terme, des personnes qui nous aident à faire grandir notre entreprise. Et cela c’est inestimable. 

 

entreprendre et développement personnel

2/Entrepreneuriat et développement personnel : tu découvres de nouveaux outils  

Pour créer et développer son entreprise, il est essentiel de s’équiper au mieux mais aussi apprendre à gérer ses émotions que l’on avait tendance à dissimuler , surtout si notre vie précédente était dans le monde du salariat.

Ah parlons-en de ces émotions qui surviennent en nombre quand on est seul face à son entreprise . Il faut tout d’abord apprendre à gérer son stress, parce qu’il est inutile de se le cacher, la vie d’entrepreneur peut être angoissante, spécialement au départ. Affronter des échecs et des critiques fait partie de l’entrepreneuriat féminin, tout comme la prise de parole pour présenter son offre à un client ou convaincre un financeur selon la taille du projet. Ton bien-être est étroitement lié à celui de ta société . Si tu ne te sens pas bien , que tu n’es pas en forme ou que tu manques d’énergie , ton business ne pourra pas bien se porter , et inversement. C’est pourquoi,  il est primordial que tu préserves ton bien-être et que tu t’accordes des moments dédiés à ton propre développement personnel. Tu peux par exemple commencer un cahier de gratitude pour noter tout ce que tu accomplis dans ton quotidien ( moi perso j’ai chois un joli cahier rose pailletée ✨) , tu peux aussi t’initier à la méditation ou la respiration en conscience ou même te laisser guider par des techniques de sophrologie. À toi d’explorer ce qui te convient et te fait du bien à toi et par effet de ricoché à ton business. 

Pour améliorer ton efficacité et travailler avec des outils plus pratiques, il existe  Notion , dont on peut se servir pour gérer son temps et prioriser les tâches à accomplir. ( je l’ai découvert récemment et depuis je ne m’en passe plus 😍 avant j’étais sur Trello qui marche très bien aussi ). Pour réussir à se fixer des objectifs, faire des listes est une bonne méthode. Toutefois, en complément, la méthode SMART, par exemple, peut s’avérer utile pour se fixer des objectifs de manière concrète, au niveau professionnel ou personnel.( SMART = Spécifique – Mesurable – Atteignable – Realiste et définis dans le Temps).

Enfin, pour améliorer sa concentration, des applications type Pomodoro sont pratiques pour rester focalisée plus longtemps. Tous ces outils sont nécessaires au développement de ton activité d’entrepreneur ou de freelance, mais ils sont aussi grandement pratiques dans la vie de tous les jours. 

Il y a aussi tout ce qui touche à la comptabilité. Bien sûr, même en étant salarié, il faut gérer ses finances, mais en devenant travailleur indépendant, il y a des compétences à acquérir de manière plus approfondie. Faire un devis, facturer, gérer un logiciel de trésorerie, tout cela fait partie du quotidien. Après quelques mois, les déclarations de CA , les impôts et autres charges n’auront plus aucun secret pour toi.

.

3/  Deviens plus libre : tu es maitresse de ton développement personnel et de ton rythme de vie .

Un des avantages à être entrepreneur est que tu peux adapter tes horaires à ta vie personnelle. Si tu préfères commencer très tôt, prendre une longue pause à midi et travailler un peu plus le soir, pourquoi pas ? Fini les horaires de bureau ! C’est agréable de pouvoir s’organiser autour de ses loisirs et de sa famille. Si tu as des enfants, quel bonheur de pouvoir aller les chercher à la sortie de l’école et de pouvoir se remettre au travail après le goûter.

Quand on est entrepreneur, il est souvent possible de travailler ailleurs que dans son bureau. Même en ayant une activité manuelle ou de vente de biens, il y a toujours des occasions de faire sa comptabilité dans un parc ou d’aller rencontrer un client dans une autre ville. Pour les plus chanceuses, qui dépendent uniquement de leur ordinateur et d’une connexion internet, le monde n’a plus de frontières. À toi la vie de digital Nomade si c’est qui te fait rêver ! 

Oser sortir de sa zone de confort, arrêter d’être passive, être au maximum de sa créativité, et vraiment prendre soin de soi est selon moi le combo gagnant pour être épanouie dans son aventure entrepreneuriale.  En étant freelance ou entrepreneure, tu as des moments de peur, de doutes mais aussi d’excitation et de fierté. Ton état d’esprit change, tu prends confiance en toi, tu découvres qui tu es vraiment. Il est important de concilier sa vie de famille et ses loisirs à son activité professionnelle, et être à son compte le permet. Le développement de soi prend plus de place dans ta vie et tu deviens libre de faire des choix, de t’épanouir et de rayonner. Et cela est très important à mes yeux , tellement important que j’en ai fait ma mission entrepreneuriale : celle d’aider le plus de femmes possibles à devenir actrice de leur vie et à s’épanouir à travers le projet qui les anime . 

Un entrepreneur évolue souvent en même temps que son entreprise car ils  sont étroitement liés. Quand tu crées ta société , ton projet professionnel devient souvent aussi ton projet de vie ou du moins est intégré à ton projet de vie car ta vie n’est pas que celle de ton entreprise !

Pour être sûre d’être épanouie et que cela reste funky , ton projet de création d’entreprise doit être abordé comme un peu comme jeu. Certes, un jeu qui se doit d’être sérieux, mais qui doit aussi te faire vibrer , dans lequel tu testes , tu apprends et où tu cherches à gagner bien sûr. Si au final, ton projet n’aboutit pas ou si tu décides de prendre un nouveau chemin, tu en ressors tout de même gagnante puisque tu en ressors grandie.

D’ailleurs si tu es prête à te lancer mais tu ne sais pas trop par où commencer ? Contacte-moi dès aujourd’hui pour un bilan clarté 100% gratuit .Je serais ravie d’en savoir plus sur toi et ton projet ✨

📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

 

.

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.