Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="5505"]

Le marketing authentique , développer son activité en restant fidèle à ses valeurs

Le marketing a souvent mauvaise presse et donne du fil à retordre aux nouveaux entrepreneurs qui voudraient souvent s’en passer et ne pas devenir des marchands de tapis qui veulent vendre à tout prix 😅

Le marketing est bel et bien incontournable quand on devient entrepreneure pour développer son activité sur de bases solides et ensuite se faire connaitre de manière impactante

Mais il est vrai que ce simple mot  » marketing » donne des palpitations à nombreuses entrepreneures : « je ne sais pas me vendre » ,  » je ne peux pas communiquer , pas possible pour moi de me montrer » , « je ne sais pas comment parler de mon offre …et aussi comment trouver des clients  » 

Par conséquent , s’en suivent souvent un mélange d’émotions étroitement lié au concept même de marketing : incompréhension , confusion , malaise , dégout , angoisse voire même honte. 

Face à cela , la tentation est grande de vouloir : 

  • Soit faire l’impasse complète sur le marketing pour son activité et donc lui donner très peu de chance de succès 
  • Soit  adopter une stratégie marketing toute faite qui a l’air très attractive , mais pas du tout faite pour nous , qui ne ressemble pas à ce que l’on veut véhiculer avec notre activité et ne correspond pas à nos valeurs…Et là c’est la souffrance assurée , et le succès non garanti 😮

Bonne nouvelle , il est possible d’adopter une approche plus soft et moderne du marketing qui s’éloigne de la vision traditionnelle du marketing « forcing » ou « pushy » , celle d’un marketing authentique, qui permet de développer son activité en restant aligné à ses valeurs. 

 La meilleure des publicités est un client satisfait . 

P.Kotler

Je suis sûre que le marketing authentique est l’approche qui convient aux néo-entrepreneurs qui œuvrent pour avoir plus d’impact et améliorer l’existant par leurs produits et services . C’est celle que j’ai adoptée moi -même et que je souhaite vous transmettre , alors voici quelques éléments clé. 

1/  Le marketing , c’est quoi au juste?

Avant de vous parler du marketing authentique , laissez- moi vous partager ce qu’est le marketing .

Le marketing est  “l’ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre une offre et la demande pour un produit ou service”.

OK et là , cela doit rester encore un peu flou , c’est bien normal 😋

Car effectivement le concept de marketing est très large et sa définition peut varier en fonction des auteurs , du temps  et d’autres facteurs …

Le rôle du marketing est de créer de la valeur et de la proposer à des clients qui recherchent une solution .

(mix de la définition du Mercator et du Kotler )

Pour y voir encore plus clair , je me réfère souvent à la définition du king du marketing Seth Godin qui définit le marketing de la manière suivante : 

Le 𝗺𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 est l’acte d’aider quelqu’un à résoudre le problème qu’il rencontre . C’est s’intéresser à ses futurs clients , comprendre leur vision du monde , leur attentes et se connecter à eux

2/  Comment définir alors le marketing authentique ?

Nous avons décris plus haut le marketing , regardons maintenant ce que veux dire authentique. 

Voici la définition que nous donne le Larousse pour le mot « authentique » :

  • dont l’exactitude, la vérité ne peut être contestée : Histoire authentique.
  • dont l’origine est indubitable : Un authentique Picasso.
  • d’une totale sincérité : Une passion authentique.

Bon , on n’est pas vraiment plus avancé là encore… car la définition de l’authenticité peut prendre des formes différentes en fonction de ce à quoi elle se rapporte (une personne, ,une émotion, une peinture, une marque…)

Le marketing authentique reposera donc sur une notion de perception et d’équilibre entre les différents éléments qui composent le marketing à savoir

  • les valeurs
  • le positionnement 
  • l’offre 
  • la communication 
  • la manière de vendre
  • le customer care 

marketing authentiqueC’est pour cela que selon moi , un marketing authentique se base avant tout sur :

  • le côté unique de la créatrice d’entreprise ses valeurs
  • son histoire .
  • sa mission profonde

L’idée est de mettre en lumière tout cela avec le juste équilibre de manière transparente et authentique .

Ainsi, dès les premiers échanges (via la communication), vous pouvez montrer qui vous êtes en tant que créatrice, vos valeurs , votre univers , votre personnalité  et ce qui vous anime. 

3/Pourquoi adopter un marketing authentique est important pour ton activité ? 

En révélant qui vous êtes réellement et avec authenticité , vous créez une connexion profonde avec ces personnes qui vous ressemblent et qui adhèrent à qui vous êtes –  vos « clients de cœur 🤍» , comme j’aime les appeler. 

C’est un fait , vous , en tant que créatrice d’entreprise, ne pouvez pas ( et ne devez pas ) proposer votre offre à tout le monde. Au contraire , vous serez amené à aider plus particulièrement des personnes avec qui une certaine connexion ou résonance existe. Et cette connexion prend sa source dans l’ expression de votre authenticité, dans votre histoire , vos valeurs ,  votre personnalité qui font écho auprès de votre audience.

Le marketing authentique est donc essentiel pour révéler le côté unique de chaque créatrice ou de sa marque , créer un univers inspirant pour être visible des clients de cœur 🤍et ainsi générer des ventes naturelles , « soft » et maximiser l’impact de votre activité avec sens . 🌷

Vous vous demandez certainement comment définir votre positionnement ? Vous voulez vous démarquer de la concurrence ? L’authenticité est votre solution ! En étant vous – et partant du constat que vous êtes unique – vous ne risquez pas de faire comme quelqu’un d’autre dans votre marché !

En étant authentique , simplement vous même , vous assurez l’alignement de votre activité et ça c’est la clé pour être résilient dans son aventure entrepreneuriale … et surtout d’y prendre du plaisir !

.

4/Comment mettre le marketing authentique au service de son activité en restant fidèle à ses valeurs 

Adopter l’authenticité pour développer son activité commence par être au clair si qui nous sommes  en tant que créatrice ( notre histoire , nos valeurs ) , où nous voulons aller ( notre objectif) et de choisir  comment nous souhaitons exécuter notre plan d’actions.

Cela passe pas travailler sur certaines croyances, qui vous disent que de toute façon vous  n’êtes pas faites pour ça, que vous n’êtes pas à la hauteur , que vous n’êtes pas assez ceci ou cela …. Est-ce vrai ou est-ce seulement le fruit de vos pensées ? 

Oui choisir un marketing qui met l’authenticité au cœur de sa stratégie engage votre vulnérabilité en tant que femme et créatrice d’entreprise. Vous allez peut-être vous sentir exposée à davantage de regards, aux critiques et parfois être démunie. Le premier travail et celui qui m’a personnellement aidé est celui est autour de l’accueil. Oui, vous devez être prête à tout recevoir avec bienveillance : aussi bien les compliments que les critiques.

Il faut se faire à l’idée que vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, en étant authentique ou pas. Alors, autant miser sur l’alignement et l’authenticité , et en parallèle être préparé à recevoir tout ce qui se présentera. 

Ainsi le Marketing Authentique vous donne des clé pour appréhender de façon plus sereine le développement de votre activité tout en restant fidèle à vos valeurs ✨

 

5/Les questions clés pour avancer sur la voie du marketing authentique pour son business  

En tant que créatrice d’entreprise ou entrepreneure , il est important de pouvoir  auto-évaluer son approche marketing . Je te propose quelques questions pour développer ton activité avec ton authenticité. 

  • Je sais ce que c’est important pour moi et pour mon activité. 
  • Je peux citer les valeurs qui sont primordiales pour mon entreprise et ma relation avec mes clients.
  • Lorsque mes clients, partenaires et tous mes contacts pensent à moi, ce qu’ils disent est clair et cohérent d’une personne à l’autre.
  • Je sais comment je crée de la valeur pour mon entreprise et / ou pour mes clients.
  • Mon positionnement (ce qui fait ma différence) est clair et ciblé.
  • Ma marque, mon identité , mon branding… sont clairement identifiés et cohérent dans toute mes actions : présentations, site web, articles de blog , réseaux sociaux , communiqué de presse…
  • Mon client de coeur 🤍 ( ou client idéal) est clairement défini.
  • Je me considère comme ma propre chef et j’ai une vision claire pour diriger mes actions et mon activité.
  • Je me concentre sur la croissance de mon développement ainsi que celui de mon activité. 
  • J’ai réussi à définir ce qui me rend unique. C’est sur ce côte unique que je capitalise, plutôt que d’essayer de me conformer à la « masse » . J’ai fait de mon expertise ou de mon petit plus la clé de développement de mon business. 
  • J’ai un plan d’actions qui découle de ma stratégie de marketing authentique ( et non des actions multiples tendances ou issues de tactiques à la mode ) 
  • Je noue des partenariats qui permettront de développer ma notoriété.
  • Je m’assure de la cohérence et de l’alignement des actions que je mets en place.

Si vous arrivez à répondre « OUI » à plus de 7 déclarations ci-dessous, vous êtes déjà bien avancée sur le développement de votre entreprise grâce au marketing authentique. 

Si ce n’est pas le cas , je peux vous aider à y voir plus clair grâce à un bilan clarté offert. 

bilan clarté offert

Pour résumer : tout ce que tu entreprends doit être fait dans une démarche profondément authentique, sans chercher à être quelqu’un d’autre. Cela permettra à ton activité d’être alignée et d’évoluer naturellement sans forcer les choses et avec une grande fierté et sérénité. 

 

Tu as aimé cet article ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

marketing authentique

 

.

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.