Tu es une femme avec 1001 idées en tête qui souhaite contribuer à quelque chose de différent et réinventer sa vie personnelle et professionnelle. Mais tu ne sais peut-être pas par quelle action commencer, car les doutes et les questionnements te bloquent ?
Apprendre à mieux se connaître est le socle d’une réinvention réussie et épanouie, que tu souhaites un changement de voie ou un développement d’activité. Il n’est pas toujours évident de se confronter à soi et de prendre le temps de s’écouter. Pourtant, cet exercice te guide vers les actions qui te font réellement vibrer au quotidien.
Avec cet article, pars à la découverte de 3 outils puissants pour trouver qui tu es vraiment. Que tu sois salariée, entrepreneur ou un mix des deux, rencontre tes réels besoins et questionne tes envies profondes.
Pourquoi apprendre à mieux se connaître ?
La connaissance de soi est la base pour lancer ou relancer son activité et même pour préparer un side project. Nous évitons toutes cette étape, mais elle est néanmoins indispensable pour se placer au centre de nos actions.
Se connaître nous permet de définir nos valeurs, nos besoins, nos envies, nos qualités, nos défauts. Elle nous aide à prendre conscience du bon et du mauvais dans notre quotidien. Elle nous pousse à faire les bons choix pour nous et notre épanouissement personnel et professionnel.
Apprendre à mieux se connaître est la première étape pour :
- prendre confiance en soi ;
- oser se réinventer selon nos propres désirs ;
- affirmer la personne que nous sommes ;
- avoir plus de facilité à gérer nos conflits intérieurs ou avec les autres ;
- ou encore, manier plus facilement nos émotions et notre énergie.
À un moment de notre vie, nous sommes beaucoup à traverser une période de questionnements profonds : Qui suis-je vraiment ? De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? Quelles sont mes priorités ?
Avec une connaissance précise de ta personnalité et de tes besoins, tu écoutes ton cœur et tes envies profondes. Tu prends conscience de la personne que tu veux être et des actions que tu veux mener.
Dans le cas d’une réinvention professionnelle ou d’un projet d’entrepreneuriat, la connaissance de soi est essentielle. Je te montre 3 outils pour apprendre à mieux se connaître. C’est parti !
1 – Le Human Design
Qu’est-ce que c’est ?
Le Human Design est un outil de développement personnel et de connaissance de soi. Cet outil rend chaque personne unique. Il se base sur les énergies planétaires le jour de notre naissance. Il révèle notre personnalité sur le plan émotionnel, psychologique et énergétique.
Comment l’utiliser ?
Il existe plusieurs outils pour générer ton propre schéma Human Design. Il suffit d’insérer ta date, ton heure et ton lieu de naissance sur des générateurs en ligne. Par la suite, le schéma a besoin d’être étudié sur plusieurs plans :
- Le type et l’énergétique pour définir les grandes lignes de ta personnalité.
- L’autorité intérieure pour comprendre l’intelligence décisionnelle, soit ce qui nous aide à faire des choix.
Beaucoup d’autres aspects de ton schéma peuvent être étudiés pour apprendre à mieux se connaître. Tu peux intégrer le programme Boost By Design pour découvrir ton propre Human Design lors d’une séance de coaching.
Les bénéfices de cet outil
Cet outil puissant de connaissance de soi t’accompagne pour :
- apprendre à écouter et à diffuser ton énergie pour ne pas t’épuiser et respecter ton corps ;
- améliorer ta façon d’interagir dans ta vie professionnelle pour être épanouie dans ton métier ;
- déceler tes forces et tes dons innés pour reprendre confiance en toi ;
- mettre en lumière tes talents et ton potentiel auprès des autres et à travers ta communication ;
- comprendre qui tu es vraiment et vivre épanouie dans ton propre environnement ;
- connaître ce qui est bon et mauvais pour toi pour prendre les meilleures décisions ;
- construire ta vie professionnelle autour de ton fonctionnement naturel.
Connaître son Human Design dans un projet de reconversion professionnelle ou de business est très utile. Avec cet outil, tu respectes ta personnalité et ton rythme pour être une réinventeuse heureuse et épanouie. Je l’utilise en support dans la plupart de mes accompagnements pour révéler ta marque et ta communication pour mixer énergie et stratégie.
2 – Les domaines de vie
Qu’est-ce que c’est ?
Dans ta vie, il y a plusieurs domaines à prendre en compte. Selon ta personnalité, tes envies et tes besoins, ces domaines de vie ont plus ou moins d’importance pour ton épanouissement personnel. Ils se répartissent en plusieurs parties :
- ton bien-être, ta santé et ton activité physique ;
- ta famille, tes amis et tes proches ;
- ta relation amoureuse ;
- ton environnement et lieu de vie ;
- tes finances ;
- ton métier et ta carrière ;
- ton développement personnel ;
- tes loisirs et tes passions.
Comment l’utiliser ?
Dans un outil de connaissance de soi, ces domaines de vie se présentent dans une roue de l’épanouissement. Le cercle est divisé en 8 quartiers avec des échelles de 1 à 10.
Pour définir les domaines de vie qui sont importants ou non pour toi, tu peux attribuer une note de 1 à 10 par partie. Par la suite, tu peux colorier les quartiers selon ton taux de satisfaction dans chaque partie de ton quotidien.
Pour terminer, tu peux lister des actions à mettre en place pour améliorer ou délaisser certains domaines de vie.
Les bénéfices de cet outil
Connaître tes domaines de vie te permet de :
- prendre conscience des parties de ta vie qui ne sont pas entièrement satisfaites ;
- mettre ton énergie dans les choses réellement importantes pour toi ;
- définir le temps et les ressources que tu mets dans chaque partie et juger si elles sont suffisantes.
3 – Le personal branding
Qu’est-ce que c’est ?
Le personal branding est un outil indispensable pour diffuser sa personnalité auprès des autres. Il s’utilise pour prendre en main sa communication personnelle, qu’elle soit orale, écrite ou numérique.
Cette méthode permet d’apprendre à se connaître pour communiquer avec les autres dans un entretien d’embauche, auprès de ses collaborateurs ou avec sa communauté sur les réseaux sociaux. De ce fait, elle est autant utilisée par les salariés, que par les étudiants et les entrepreneures.
Comment l’utiliser ?
Pour développer ta marque personnelle, tu peux :
- Faire le point sur tes objectifs personnels et professionnels.
- Lister tes qualités, tes compétences et tes connaissances.
- Définir les valeurs et les causes fortes qui te tiennent à cœur.
Pour t’apprendre à développer ton personal branding dans ta communication, prends ta place pour le programme Shine By Design.
Les bénéfices de cet outil
Le personal branding reflète ta propre personnalité et ton unicité. Il te permet :
- de convaincre avec la mise en avant de tes compétences, de tes connaissances et de ta singularité ;
- de réussir à te mettre en avant ;
- de te différencier des autres ;
- de prendre confiance en toi ;
- de développer ton leadership ;
- de fédérer autour de valeurs fortes.
Apprendre à mieux se connaître est un travail indispensable pour entamer ta réinvention, même s’il est inconfortable de se confronter à soi. Avec ces 3 outils, tu apprends à mettre en lumière ta personnalité. Ils ouvrent le champ des possibles pour définir ce que tu souhaites réellement pour ton bonheur et ton épanouissement personnel et professionnel. Sur mon propre chemin, j’ai découvert un outil qui est devenu mon chouchou parmi les 3 présentés. Le Human Design mixe stratégie et énergie pour t’aider à mieux te connaître et découvrir ton propre mode d’emploi. Tu connais ton schéma ? Découvre le Human Design à travers le guide d’initiation.