Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="5505"]

Qu’est ce qu’une marque et pourquoi développer la tienne?

Quand tu décides de te lancer à ton compte ou de démarrer ton entreprise , la création d’une marque n’est peut-être pas dans tes tâches prioritaires.

Après tout, les marques sont réservées aux grandes entreprises comme Apple ou Amazon, n’est-ce pas ? En plus , le mot marque sonne peut-être un peu faux pour toi qui est entrepreneure ou créatrice d’une « petite » entreprise …

D’ailleurs tu n’aimes peut-être pas vraiment les marques et préfères les personnes , les créateurs engagées .

J’ai tendance à penser de plus en plus la même chose  ! Même en ayant travaillé plus de 10 ans pour de grandes marques au budget marketing colossal , je suis beaucoup plus attirée maintenant par les plus petites marques crées par des entrepreneurs aux valeurs fortes et qui portent une mission comme Respire de Justine Hutteau ou Krokola , le chocolat aux ingrédients naturels fondé par Amélie Colombe. 

Développer une marque , que cela soit une marque personnelle ( ou personal branding ) ou la marque de ton entreprise est un volet ultra important pour avoir de l’impact , créer ta différentiation et ta place unique sur le marché . 

Je te partage les éléments clés qui se cache derrière une marque et qui font que développer ta marque est essentiel pour toi quelque soit ta taille et même au début de ton aventure entrepreneuriale. 

1/  Une marque, c’est quoi au juste?

C’est un peu « The » question , quand on pense « marque » , ce sont premièrement les grosses marques qui nous viennent à l’esprit comme Apple , Google , Carrefour , Nike …

Mais une marque ne se limite pas à ces géant du marketing. 

Ta marque représente ton identité sur ton marché – qui tu es, ce que tu fais, comment tu es perçu. C’est essentiellement le lien que tu établis avec ton audience , tes clients. Une marque est très lié aussi à l’identité de marque , celle que tu développes et l’image de marque , celle que tu renvois .Les 2 notions sont souvent confondus mais elles sont très différentes , l’image de marque , c’est ce que les autres disent de ton entreprise , de ta marque lorsque tu n’es pas là , c’est l’empreinte que tu laisses. 

Pour y voir encore plus clair , je me réfère souvent au  » king du marketing » :  Seth Godin qui définit la marque de la manière suivante : 

Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre.

( définition de marque de Seth Godin )

Une marque, ce sont les émotions que les gens associent à ton entreprise. Une marque est donc presque entièrement le résultat de ce que tes prospects ressentent lorsqu’ils font face à ton entreprise. C’est ce que vivent tes clients lorsqu’ils font affaire avec toi. C’est ce qu’ils retiennent après t’avoir croisé sur Instagram, lu un article de ton blog, reçu un e-mail de ta part, travaillé avec toi en 1:1 ou acheté un de tes produits ou de tes prestations. Ce sont les mots et les émotions que tes clients de coeur utilisent pour décrire ton entreprise  ou ton activité à leurs amis, leur famille et leurs collègues.Et c’est surtout l’expérience que tu fais vivre à tes clients , c’est la notion d’expérience de marque ou brand experience qui est devenue très importante. 

Comme tu peux le constater , une marque n’est pas qu’une représentation et ne se limite pas seulement à ton logo ou ta charte graphique , loin de là 😅

Aujourd’hui, le design est important pour une marque certes , mais cela ne fait pas une marque ! De même qu’il faut plus qu’un chapeau pour être un cow-boy, il faut plus qu’un joli design  pour créer une marque. Mets toi à la place des personnes qui sont confrontés à ta marque ou à ton offre : si personne n’en parle, si personne n’a jamais eu une expérience avec elle , si personne ne la trouve , si elle n’est pas visible sur le web ou les réseaux sociaux , si personne n’est prête à la recommander … Personne ne sera prête à l’acheter. La construction de la marque est donc une chose  , et la rendre visible tout aussi important. 

développe ta marque

Une marque est constituée de plusieurs éléments qui fonctionnent de manière cohérente pour former TA marque au fil du temps. Elle ne se construit pas en un jour ni même une semaine … cela prend du temps et de l’énergie. Il faut être prête à accepter le processus mais surtout à construite ta marque de manière stratégique pour savoir où tu vas et ce que tu veux proposer  C’est un fait, la construction de marque est une composante du marketing qui nécessite d’y réfléchir et d’y consacrer du temps. Ce qui est vrai aussi c’est que commencer à la construire le plus tôt possible t’aidera à te démarquer des autres entreprises de ton secteur. ( aka tes copains business ou tes concurrents ) que tu sois un solopreneur ou une créatrice d’entreprise plus conséquente. 

OK et à ce moment là , tu te demandes peut-être mais on fait comment pour construire sa marque ? Je t’aide à y voir plus clair 🔽

2/  Comment fait-on pour construire sa marque ?

Nous avons décrit plus haut en quoi consistait une marque  , et si maintenant je t’expliquais un peu comment construire la tienne ? 

La première et la plus importante étape de la création d’une marque consiste à définir clairement ce que j’appelle « les fondements de ta marque ». Ce sont les éléments essentiels que toute entrepreneure ou créatrice d’entreprise doit consolider pour avancer avec cohérence et efficacité . 

Les fondements de ta marque 

Les fondements de ta marque constituent le socle de ton activité et je te propose de te concentrer sur les points suivants :

Ta mission – Il est important de connaitre le but ou la mission de ton entreprise. La raison ? Chaque décision que tu prendras dans ton activité ou dans tes offres reflétera ta mission. Si l’on te demande de prendre une décision commerciale ou de participer à un nouveau projet et que tu n’as pas l’impression que cela va dans le sens de ta mission, tu sauras que ce n’est pa prioritaire pour ton entreprise et que tu pourras dire non.

Par exemple, ma mission est la suivante :

« Aider les femmes à devenir actrice de leur vie et accéder à l’épanouissement qu’elles méritent par l’entrepreneuriat en maitrisant les essentiels du marketing et de la communication , et plus spécifiquement le positionnement de marque , le branding et la stratégie de contenu de façon à ce que ces entrepreneures gagnent en impact ,  se démarquent et attirent plus de clients « 

L’un des services que l’on me demande souvent de fournir dans le cadre de mon activité est la conception de site web ou de simple logo. Je sais que le simple fait d’avoir un logo ne va pas vous aider à construire une marque en ligne réussie. Je veux vous soutenir dans l’ensemble du processus de création d’une marque avec le happy branding notamment et je ne me contente pas de créer des logos ou des sites web car je ne suis pas graphistes ni webdesigner . 

Oui, je comprends que certaines personnes ne veulent qu’un simple logo ou qu’un site web sans réfléchir à leur stratégie de marque. Si c’est le cas , je ne suis pas la personne qui peut vous procurer ces services , et il  y a beaucoup d’autres entreprises qui le feront et seront OK avec cela.

En disant non à des choses comme la conception de simple logos sans réflexions marketing, je libère mon temps et mon énergie pour soutenir ma mission.

Et c’est ce que vous devez définir aussi pour votre activité afin de bien déterminer ce que vous êtes prêtes à faire , et distinguer ce qui ne corresponds pas à vos aspirations . 

Comprendre ton client de cœur ou client idéal  

Il est essentiel de connaitre et comprendre réellement ton client idéal afin de pouvoir s’adresser à lui le plus justement et avec le plus de pertinence possible au travers de ta marque ou ensuite de tes produits. 
Il est important de savoir quels sont les problèmes  de tes clients idéaux ( ou les envies et/ou prises de conscience car il ne s’agit pas toujours de problème , si par exemple tu proposes une marque de jeu pour enfant éco-responsable et engagé ) Ceci te permettra de créer des offres qui aident tes clients à avancer vers leurs objectifs, leurs points de blocages et la transformation qu’ils cherchent à réaliser afin que ton contenu et tes messages leur parlent directement.

Ce qui m’amène à…

Avoir un message clair

Ton message te permettra de communiquer efficacement ce que ton entreprise fait, avec qui tu travailles et comment tu peux aider tes clients de cœur ou clients idéaux. Un message clair et cohérent dans tout ce que tu fais dans le cadre de ton activité t’aideras à te positionner comme une personne de référence dans ton secteur.
Ce ne sont là que trois éléments des fondements de votre marque, je t’aide à aller plus loin dans le guide  à télécharger ci-dessous. 

.

Travailler son offre principale

Lorsque tu démarres ton activité, il est judicieux de n’avoir qu’une ou deux offres de base ( aussi appelée offre signature) qui contribuent à être visible et transformer ton prospect en client .

La raison est de miser sur la simplicité et d’opter pour un marketing essentialiste , soit aussi simple que possible au début. En ayant une ou deux offres de base, tu peux en parler de manière cohérente dans tout ton marketing et ta communication, ce qui t’aidera à obtenir des clients ou du moins des personnes intéressées . Une fois que tu es « complète » avec ces offres , ou que tu as atteint ton objectif , et que tu as pu travailler avec tes clients pendant un certain temps afin de les connaitre encore mieux, tu peux alors commencer à élaborer d’autres offres complémentaires qui répondront aux besoins de tes clients et suivront leur évolution.

Par exemple, j’ai voulu commencé par un programme marketing hyper complet pour lancer ton activité de A à Z en maitrisant les essentiels du marketing et en restant authentique et fidèle à tes valeurs . Or en interrogeant mes clientes de cœur , je me suis rendue compte que ce n’était pas exactement ce qu’elles recherchaient et qu’elle avait plus besoin d’un accompagnement individualisé en stratégie de marque, en conception et en marketing qui les aide à créer une marque en ligne impactante: le Happy Branding car le marketing et la comm’ n’était pas leur zone de génie. 

J’ai aussi constaté que certaines de mes clientes avaient besoin d’aide plus poussée sur la partie stratégie de contenu avec de mettre l’inbound marketing au service de leur marque , c’est à dire attirer naturellement leur client grâce à leur contenu , leur histoire et leur expertise ( stratégie que j’adopte aussi pour moi -même 😊) .C’est ainsi qu’est né mon programme de coaching 1:1 en matière de stratégie de contenu et de marketing.

Pour ton offre de produit , c’est la même chose , il est important qu’elle réponde aux besoins de ton public là où il en est dans son avancée, tout en soutenant ta mission.

Ton identité de marque : ta marque visuelle est  hyper importante , je ne te dirais jamais le contraire  mais beaucoup de personne ne se concentrent que sur cet aspect sans prendre le temps et le recul stratégique nécessaire à la construction d’une marque dans son ensemble.

Le parallèle que je fais souvent est de comparer ta marque à une « rencontre ». Lorsque tu rencontre quelqu’un pour la première fois, il est plus que probable que tu regardes d’abord son apparence , car c’est ce que tu vois en premier : c’est l’équivalent de ta marque visuelle. Ensuite, tu vas aller à quelques rendez-vous et petit à petit tu commences à connaître la personne et sa personnalité. C’est à ce moment-là que tu commences vraiment à aimer quelqu’un (ou pas). C’est cela ta marque. Elle ne résume donc pas uniquement à l’aspect visuel 😍

L’identité de ta marque se compose non seulement d’un logo, mais aussi de couleurs, de polices de caractères, d’outils marketing, de ton site Web, etc. Tous ces éléments doivent refléter la personnalité de ta marque , de ses valeurs tout en attirant tes clients idéaux. C’est pourquoi il est si important que ta marque soit cohérente, pour être vu et donner envie d’en savoir plus …

Marketing:

Quel est l’intérêt de faire tout le travail mentionné ci-dessus si vous n’avez pas un objectif marketing clair , une stratégie et un plan d’action pour arriver là ou vous souhaitez avec votre activité ?  Faire toutes les étapes précédentes sans les promovoir ou communiquer efficacement ne servira malheureusement à rien 😮 Vous pouvez avoir la meilleure des marques et la plus grande des expertises dans votre secteur , cela serait dommage que personne ne soit au courant 😢

Vous devez adopter une stratégie marketing pour  votre entreprise pour vous permettre d’élargir votre audience et d’entrer en contact avec vos clients idéaux.

Il ne s’agit pas de stratégie toute faite ou de méthode miracle, mais adopter des actions qui te correspondent à toi qui unique , tout autant que ton entreprise.

Développer sa marque ou son branding fait partie de la stratégie marketing . Je sais que ce mot peut faire peur aussi et donner froid dans le dos ( aka marchand de tapis ) . Justement j’aborde une approche plus soft et moderne du marketing qui s’éloigne de la vision traditionnelle du marketing « forcing » ou « pushy » , celle d’un marketing authentique, qui permet de développer son activité en restant aligné à ses valeurs dans un articlé dédié.

C’est cette vision du marketing que j’ai adoptée pour mon activité suite à mes 12 ans  d’expérience en marketing , que je combine à ma passion pour les femmes créatrices et à leur marque , pour  les aider  à créer une marque qui n’est pas seulement « belle » mais qui est à leur image et qui convertit pour eux.

Comme tu as pu le voir, construire une marque ne se fait pas en un claquement de doigt . Cela prend du temps et une marque , ta marque sera en constante évolution au fur et à mesure que ton entreprise se développera.

J’ai voulu ici te donner une vision d’ensemble sur les éléments essentiels , mais ne te sens pas obligé de faire tout cela en même temps. En procédant par petites étapes qui te semble gérables, tu seras déjà sur la voie de la création d’une marque qui t’ aidera à te démarquer et à obtenir tes premiers clients.

bilan clarté offert

Si, à la fin de la lecture de cet article, tu as le sentiment d’avoir besoin de soutien pour construire ta marque, je peux t’ aider à y voir plus clair grâce à un bilan clarté offert. 

————————————————————————————————————————————————-

Tu as aimé cet article ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.