Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="5505"]

Devenir entrepreneur ,un changement d’état d’esprit essentiel !

 

Comment faire pour se lancer dans le monde de l’entreprenariat?
Comment ne pas se sentir dépassé ?
Comment gérer nos variations de motivation ?
Et tout ce nouveau flux d’émotions auquel nous n’étions absolument pas confrontée avant …quand on était à l’extérieur de cette fabuleuse et effrayante aventure entrepreneuriale ?
 
Toutes ces questions traversent inévitablement notre esprit quand nous nous lançons et elle reviennent fréquemment dans le groupe Les Copines Business que j’ai créé où nous partageons entre supers nanas entrepreneures nos joies et nos problématiques.
 
Du coup, j’ai trouvé intéressant de te partager l’état d’esprit ou le mindset à développer quand on devient entrepreneur et surtout les choses à éviter de faire pour préserver notre bien-être et avancer efficacement.
 
 Adopter le mindset d’entrepreneur est ultra important à toutes les étapes de son aventure entrepreneuriale. 
 
Je suis convaincue que travailler son état d’esprit est ultra important pour être prêt à vivre son aventure entrepreneuriale sereinement , alors voici quelques pistes pour toi. 
 

1/ Prends conscience de tes croyances limitantes

 
Tu ne sais pas ce que c’est ?
C’est la petite voix dans ta tête ,qui te répète avec un ton sévère ( oui elle est un peu comme ça) :
« Il faut que tu fasses ça »
« Il faut que tu sois comme si , ou comme ça … »
« Non mais tu ne peux pas dire ça pour réussir.»
Tu vois bien le truc quoi ? 
Ces pensées sont devenues normales, automatiques car on les a laissé s’installer dans notre esprit sans les challenger et sans se poser des questions. On vit constamment avec elles, alors qu’elles sont en fait construites de toutes pièces par notre mental et il faut se le dire, elles nous polluent pas mal la tête. 
 
Dans un premier temps , la meilleure chose à faire est de prendre conscience de ces pensées qui trottent dans notre tête, de les écouter et ne plus les cacher sous le tapis .Une fois qu’on les entends ,ce n’est pas tout ,il est important maintenant de les questionner: Pourquoi sont-elles là ? Qu’est-ce qu’elles veulent me dire ? De quoi ai-je peur? Qu’est-ce qu’il arriverait dans la pire des situations.? 
Cela permet d’identifier ces croyances, les questionner et commencer à les désamorcer. Cela ne se fera pas en un jour bien-sûr…
Mais on peut commencer par se lancer de petits challenges quotidien en se disant : » OK et si je faisais ça, alors que ma croyance limitante me dis le contraire » Cela peut être des petites actions, comme entrer en contact avec 5 personnes par jour , sourire à 3 inconnus dans la rue , tenir une conversion avec son voisin , alors que l’on se pense hyper timide et introvertie au possible. 
En prenant ces petites actions, on va pouvoir déconstruire notre système mental et adopté le bon esprit d’entrepreneur constructif qui vit avec  ses émotions et ses croyances mais qui sait comment leur parler et entreprendre des actions pour ne pas les laisser s’ancrer. 
 

2/Passe à l’action massivement

 
Être entrepreneur cela signifie avancer même quand on est pas prêt , que tout n’est pas parfait et prendre des risques pour passer à l’action.
 
Agir , essayer, toujours avancer, toujours rester en mouvement.
 
On a tendance à tomber dans les méandres de nos réflexions trop profondes mais il faut dire stop et passer à l’action. Sans attendre le bon moment, le bon alignement des planètes ,voire même que notre offre ou notre service soient parfait parce qu’il ne sera jamais parfait .Comme me dit ma coach:
 
La perfection n’existe pas il faut viser l’excellence et l’amélioration de soi.
 
N’attends pas! Réalise des petites des actions au quotidien qui te rapprocheront de l’objectif que tu te fixes , ne reste pas statique.
 
Devenir entrepreneur c’est accepter de prendre des risques, sortir de sa zone de confort et entrer dans le concret. Arrêter de te demander « si ça va marcher » , fais juste ce qui te fait te vibrer et ce que ton intuition te dicte .
 
mindset entrepreneuriat
 3/ Entoure toi

D’autre entrepreneur

Ne reste pas seule dans ton coin mais entoure toi d’entrepreneur comme toi qui sont au même stade et qui pourront te partager leur quotidien , leur problématique et avec qui tu pourras évoluer.
Tu peux les trouver dans de nombreuses communautés , moi j’ai crée le groupe de Copines Business qui est ouvert à toute et que tu peux retrouver ici 🌹
 

D’amis et de ta famille ou de ton conjoint .

Il est important pour toi de voir des perspectives différentes des gens qui te sont proches et qui te permettront de sortir de ton univers d’entrepreneur et de penser à autre chose .
 

De toi même

Écoute toi et fais équipe avec toi .
Oui toi ! Tu es ta meilleure alliée , tu es la pour te donner des coups de boost et préserver ton bien être en faisant des pauses ou en t’accordant des moments à toi quand c’est nécessaire .Tu es la seule à te connaitre aussi bien. 
 
 


.

4/ Cultive ton optimisme

 
Sans te mentir tu vas avoir besoin d’une grande quantité de graines d’optimisme dans ta petite besace de jardinière entrepreneure. ✨
 
Parce que déjà ça ne sera pas facile tous les jours pour toi et c’est totalement faux de se dire que tu vas entrer dans un univers de licorne de paillettes et d’arc-en-ciel tous les jours avec l’entreprenariat. 
 
Tu seras ton propre côté obscur (#starwars est dans la place ) ,et tu vas connaître des hauts et des bas , ce qui est tout à fait normal.
C’est pourquoi, il sera très important pour toi de cultiver ce côté positif ,ce qui t’a tenu à cœur pour te lancer : on parle souvent de ton pourquoi. Il est essentiel car c’est ce qui t’anime intérieurement, ce pourquoi te permettra de semer des graines de positivité au quotidien et voir les choses sous un angle positif plutôt que négatif.
 
Dans la manière dont tu abordé tes journées , dans la manière dont tu aborde tes futurs clients , et même dans la manière dont tu parles de ton entreprise à tes proches.
Même même si ton activité est encore en construction et si ce n’est que le début ,il est important que tu cultive cette optimisme parce que il est contagieux.
 
Je suis persuadé que que le positif apporte du positif.
Dans mon quotidien , j’essaie de sourire et de rire le plus possible parce que c’est ma nature d’une part et aussi parce que le sourire appelle le sourire ( essaye tu verras 🤗)
 
L’optimisme, le positivisme, sont des valeurs agréables et qui ont un vrai impact positif sur notre façon de travailler et de mettre en avant notre activité donc pourquoi s’en priver! 
 
 
 

5/ Reste humble : tu ne peux pas tout savoir

 
Rester humble implique selon moi de rester en éveil et conscient que tout ce que l’on fait ne peut pas être parfait et qu’on ne peut pas tout savoir mais qu’on peut s’améliorer ou du moins que l’on se donne les moyens de s’améliorer dans notre aventure d’entrepreneur.
 
Il est intéressant de rester à  l’écoute de son savoir et de se dire « OK ce domaine là , je sais que je ne maîtrise pas »? Par exemple « je ne maîtrise pas la partie stratégie marketing, je décide donc de la déléguer à une experte et de me faire accompagner ( oui je suis là si besoin:-) » 
Ou bien  » Je ne maîtrise pas  la publicité Facebook , je décide de me former sur cette partie-là pour faire moi-même ensuite. »
On aborde ainsi la notion clé de continuellement se former , d’apprendre de nouvelles choses essentielles à notre activité et de choisir un jour de déléguer , sans forcément attendre d’avoir un certain seuil de CA. 
 
C’est un fait quand on devient entrepreneur ,et plus particulièrement Solopreneur ,on occupe à la fois la fonction de chef d’entreprise, de technicien expert et de salarié qui exécute.
Il reste donc essentiel de se dire qu’à un moment on a besoin de tel élément pour avancer, donc on va se former sur la thématique en question. Autre exemple, quand on se positionne en salarié qui exécute , on peut se retrouver bloqué sur un sujet que l’on ne maitrise pas ou en terme de temps , c’est là ou cela peut être intéressant de prioriser et de  voir si pertinent de faire appel à un exécutant extérieur ou free-lance pour réaliser ce travail à notre place. 
 
 
J’espère que ces conseils pour devenir entrepreneur et changer ton état d’esprit t’auront aidés ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses ou à me faire un petit coucou sur Instagram…
 
 
 

Tu as aimé cet article ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 
 

 


.

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.