Entreprendre Happy ou les joies de l’entrepreneuriat!

Quand j’interroge les entrepreneurs autour de moi , sur les raisons qui les ont poussée à entreprendre elles sont multiples, mais elle se recoupent autour de:

Pour avoir plus de liberté

Pour retrouver du sens à mon travail,

Pour me sentir plus épanouie

Pour pouvoir être indépendante et ne plus dépendre du bon vouloir d’un boss avec qui  on n’est pas forcément aligné.

Ces raisons ont toutes un but commun , cet « appel » qui nous a poussé à franchir le pas , ce « quelque chose de plus grand » que nous . Et si la raison profonde était de  se sentir plus épanouie et plus heureuse en devenant entrepreneure? 

Parce qu’au final , on cherche tous à être heureux non? 

Alors peut-on dire qu’entreprendre peut nous rendre happy  ou heureux malgré les fameuses montagnes russes que l’on peut connaître dans l’aventure entrepreneuriale ? C’est justement la question que je me suis posé aujourd’hui  et que je partage avec vous. 

 

Croyez en vos rêves , peut importe leur impossibilité. 

Walt Disney  

1/ Entreprendre peut-il nous rendre heureux et nous procurer de la joie? 

L’entrepreneuriat  peut-il nous faire éprouver de la joie ? Hummm avoue que tu t’es pas forcément posé la question comme ça ?

Bon , tu le sais certainement, la joie est une émotion que l’on ressent .Cela peut être assimilé, selon moi , au bien-être , à  l’épanouissement… En tout cas cela voudrait dire qu’entreprendre pourrait alimenter une énergie positive au plus profond de nous.

Qu’est ce qui nous procure donc de la joie dans le fait d’entreprendre ?  Et bien, cela peut être variable d’une personne à une autre , mais on a généralement cette  sensation qui nous donne envie d’avancer ,de passer à l’action ,d’aller de l’avant et de ne pas rester immobile. Cet élan qui nous anime , ce feu sacré ( tu dois certainement voir ce dont je veux parler 😉)

C’est cette recherche de joie, d’épanouissement qui nous fait quitter notre job, oser une reconversion , quitter la France , se lancer dans l’entrepreneuriat pour aider d’autres femmes .

 

entreprendre happy ou les joies de l'entrepreneuriat

En tout cas, cela a été le cas pour moi . J’ai choisi d’entreprendre pour créer des choses par moi-même , pour pouvoir organiser mes journées , suivre mon propre rythme ( cela ne veut pas dire que je travaille moins😎)  et surtout accompagner des femmes à se développer grâce aux essentiels du marketing , en grandissant moi-même en chemin. 

Pourtant quand on entreprend , et je le constate aussi aujourd’hui, tout n’est pas tout rose non plus .Le chemin est rempli de challenges à relever et de choses inattendues à gérer alors que l’on n’était pas forcément préparé.

C’est justement cela qui en fait une expérience unique et joyeuse. Pas joyeuse dans le sens “youhou bienvenue chez les bisounours tout roses “.

Non , plutôt dans le sens où entreprendre est une expérience qui procure de la joie  car nous sommes dans le dépassement de nous même , en sortant de notre zone de confort en expérimentant de nouvelles choses .

Entreprendre nous permet de découvrir de nouvelles facettes de nous-même et de vivre chaque petit pas en avant comme une petite victoire , qui nous emmène donc de la joie à condition que nous nous attachions bien à célébrer ces moments ! ( cela ne veut pas dire faire une célébration de folie , mais déjà une petite danse de la joie c’est pas mal !)

2/ La recherche de l’épanouissement qui nous pousse à devenir entrepreneure

Quand on se lance , au début on est envahi par une grande vague d’enthousiasme. On se croit prête à tout , que notre projet va marcher et que ce sera facile pour nous. Puis viennent les doutes , les questionnements , et les peurs . Bonjour mesdames les Peurs ! Bienvenue dans l’aventure entrepreneuriale😉Elles sont souvent nombreuses mais la peur qui domine et qui s’invite souvent en premier c’est la peur de l’échec. Cette peur là peut vite devenir envahissante et diminuer la sensation de joie et d’épanouissement que l’on  s’attendait à ressentir en devenant entrepreneur.

On en entend de plus en plus parler mais personne ne se prépare vraiment à la peur de l’échec. Elle débarque souvent de manière brutale et inattendue.Être une happy entrepreneure , une entrepreneuse qui éprouve de la joie c’est apprendre à vivre avec la peur de l’échec , accepter d’échouer et intégrer que notre valeur n’est pas liée à notre réussite ( outch 🤨)

 Personne ne nous apprend à échouer ,encore moins nous les femmes et ce n’est pas du tout ancré dans l’éducation en France( même si cela évolue) . Or pour arriver au succès, il faut avoir essayé , expérimenté et échoué. Le succès ne s’obtient pas de manière linéaire et sans embûche. Et cela peut paraître insensé mais pour augmenter ses chances de réussite, il faut augmenter sa capacité à l’échec.

Après avoir accueilli les peurs dans notre aventure entrepreneuriale,  on se heurte à notre cerveau reptilien qui résiste face aux risques. Car de manière schématique pour notre cerveau échec = danger de mort

Pourtant les personnes qui réussissent, qui dépassent les barrières et qui avancent dans leur projet échouent en chemin. Tu connais certainement l’Histoire de Thomas Edison qui a dû faire plus de 1000 essais avant d’arriver à concevoir une ampoule qui s’éclaire , ou l’histoire de Walt Disney qui avait été viré de son emploi car il manquait d’imagination et de créativité …C’est après plusieurs tentatives infructueuses qu’il a réussi à fonder l’entreprise Walt Disney telle qu’on la connait aujourd’hui et qui fait rêver petits et grands … 

 

3/L’entrepreneuriat est-il donc compatible avec la joie  ? 

La joie et le côté happy du début de notre aventure laisse souvent place à un sentiment de culpabilité , de mal-être ou manque d’estime de soi…

Et c’est un fait , on a souvent tendance à remettre la responsabilité de notre état émotionnel sur des circonstances extérieures. On se plaint de ne pas avoir assez de followers sur Instagram , de ne pas avoir assez d’abonnés à notre newsletter,  de ne pas trouver le free-lance qui réussira à gérer notre optimisation SEO , à pester contre le banquier qui est rigide , voire même à se plaindre contre l’État qui nous demande des impôts.

Bref  est-ce leur faute , ont-ils tort ou raison ? Peut-importe au final tant que  vous prenez conscience que VOUS seul avez le pouvoir de justement décider de votre propre état émotionnel

Et trouver cette faculté en nous , ce n’est pas quelque chose d’inné malheureusement au contraire cela passe par une prise de conscience et ensuite un travail en profondeur. 

entreprendre peut-il nous rendre heureuse

Cela consiste notamment à travailler sur:

-le syndrome de l’imposteur, oui le fameux monsieur qui pointe le bout de son nez qui t’empêche de te sentir légitime , et ce malgré tes diplômes  ,tes formations , tes connaissances et tes compétences . 

– ses croyances limitantes en entrepreneuriat ( ex: mon offre doit être parfaite pour être lancée,  je dois travailler dur pour réussir je ne mérite pas de succès) 

-le rapport à l’argent : la société actuelle nous fait évoluer dans une notion de manque par rapport à l’argent et surtout le fait que ,ce que tu possèdes reflètes ta valeur . De plus , quand tu entreprends , tu te confrontes à l’insécurité financière, ce qui peut être ultra stressant si tu ne travailles pas dessus . 

4/ Comment cultiver son épanouissement au quotidien et être une entrepreneuse Happy

La joie n’est pas une émotion qui arrive par hasard .Le terrain doit être préparé et propice à l’accueillir. C’est bon je suis prête , bonjour la joie , tu viens stp? 

Et bien , cela ne marche pas forcément comme cela,  mais c’est un bon début , car la posture d’accueil est importante , tout comme l’intention , la confiance , la bienveillance envers soi même , la persévérance et la curiosité . 

Il existe différents types de joie et il est important de reconnaître les moments où elle se manifeste pour la célébrer et se réjouir de ces instants particuliers :

-On me contacte pour me demander des informations sur mon entreprise , j’accueille

-Je reçois un message positif , je me réjouis 

-J’ai de nouvelles idées , je les remercie de se présenter à moi . 

La joie se manifeste souvent quand nous sortons de notre zone de confort , quand nous pensons au delà de la pensée ou l’idée qui nous animait au début.  ( vers l’infini et au delà 🚀😅)

Se dépasser et oser quelque chose que l’on a jamais fait nous rend heureux et nous procure de la joie. La preuve , pense à la dernière fois où tu t’es inscrite à une épreuve de course à pied et que tu as réussi à franchir la ligne d’arrivéé ( #true story)  , ou le gâteau façon cake design que tu as confectionné pour l’anniversaire d’un de tes proches .( #true storyBis☺)

Faire un effort , nous mettre en mouvement pour réussir quelque chose nous fait nous sentir bien. D’ailleurs c’est intéressant de constater que c’est plus le fait d’avancer  et d’explorer de nouvelles choses qui met en joie,  que la réussite en elle même . ( exemple : explorer une technique de pâtisserie inconnue ,  exprimer notre avis quand nous n’osons pas , nous engager à faire une course à pied alors que nous ne sommes pas sportive …) 

En passant à l’action , nous nous dépassons et nous nourrissons un sentiment profond : le sentiment d’exister et d’être soi. Parce qu’exister nous procure de la joie , et ce sentiment est animé par nos envies , nos compétences , nos talents , nos choix …

Exister c’est se montrer , se révéler , se manifester

Et c’est justement tout cela que nous empêche de faire  nos croyances limitantes et les autres freins évoqués plus haut. 

D’ailleurs c’est exactement ce que nous faisons en devenant entrepreneure , en choisissant d’entreprendre avec force , courage et en acceptant la peur de l’échec et de l’inconnu. 

Etre une entrepreneure happy c’est accepter ses imperfections , ses choix et avancer même si le chemin n’est pas encore tout tracé . 

D’ailleurs pour t’aider à avancer et t’accompagner dans ton chemin , j’ai crée un programme sur mesure : le 𝗛𝗮𝗽𝗽𝘆 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 ♥️ , pour les femmes qui veulent se lancer et tester leur idée avant de plonger dans le grand bain , tout en maîtrisant les essentiels du marketing

👋🏼 Si toi aussi tu veux lancer ton Projet avec confiance et sérénité , et que cela te dit de devenir Happy Membre fondatrice du Happy Programme , ça se passe ici 

Tu as aimé cet article ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

la joie de devenir entrepreneureentreprendre happy ou les joies de l'entrepreneuriatentreprendre pourrait nous rendre heureuse

Des conseils et des astuces pour les réinventeuses

un concentré de pépites pour t’inspirer et t’aider à développer ton activité

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve mes coulisses sur Instagram​​