3 techniques pour reprendre confiance en soi dans son business

Empowerment des femmes | Comment l’adopter dans son quotidien d’entrepreneur et oser prendre sa place ?

Dans une société où la femme n’a toujours pas les mêmes droits et les mêmes avantages qu’un homme, elle a tout intérêt à se montrer déterminée pour prendre sa place. L’empowerment des femmes est un processus en pleine expansion. Il vise à se révéler, à se transformer et à se réaliser en tant que personne pour bousculer les codes sociétaux. Chaque femme mérite de briller par son expertise, ses qualités personnelles et professionnelles, et pour le projet qu’elle est en train de mener. Mais comment adopter l’empowerment au féminin dans ton quotidien ? Je te partage mes 5 conseils pour oser prendre ta place et faire entendre ta voix. Direction la valorisation et l’épanouissement !

L’empowerment des femmes, késaco ?

L’empowerment est une réelle philosophie de vie ! C’est une dynamique qui consiste à amener les personnes à donner le meilleur avec confiance et estime d’elles-mêmes, malgré les conditions sociétales. L’empowerment des femmes se caractérise par le fait de s’émanciper par elles-mêmes pour prendre leur place dans la société, notamment dans le monde du travail. Par ailleurs, ce processus consiste à développer sa capacité d’agir, à se transformer et à se réaliser en tant que femme, quelque soit son histoire ou son origine. 

En bref, l’empowerment des femmes est une prise de pouvoir de celles qui souhaitent améliorer leur condition et celle de ses consœurs. Ce concept utilise des méthodes, des ressources et des valeurs fortes pour développer la confiance en soi, l’ambition, le leadership et l’acceptation des forces et des faiblesses.

 

1- Développer la confiance en soi

C’est la première étape et mon conseil phare pour prendre ta place de femme dans ton quotidien. La confiance en soi peut faire toute la différence dans tes relations, dans tes échanges, auprès de ta communauté et de tes clients.

 

Elle participe activement à te sentir bien dans tes baskets, à convaincre, à défendre tes idées et à valoriser ton travail. C’est la meilleure alliée pour un business qui roule et pour développer ton leadership au féminin

 

Pour développer et cultiver ta confiance en toi, je t’invite à : 

  • apprendre à te connaître avec des outils tels que le Human Design ;
  • adopter une attitude positive ;
  • passer à l’action et assumer tes choix ;
  • apprendre à t’affirmer ; 
  • oser dire « non » ;
  • sortir de ta zone de confort ; 
  • te récompenser après l’atteinte d’un objectif ; 
  • ou encore, acquérir de nouvelles compétences pour te sentir en confiance.

 

C’est d’ailleurs sur les compétences que je vais axer mon second conseil ! 

2- Acquérir des compétences clés

Les compétences telles que la communication, la gestion du temps, la productivité, l’organisation ou la maîtrise des réseaux sociaux sont incontournables pour révéler ta touche ! Elles sont indispensables dans toutes les entreprises et dans tous les domaines d’activité.

 

Développer ces compétences t’aide à t’affirmer comme experte sur un marché. Elles t’aident à acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets très utiles pour ton business et ton quotidien. Alors, n’hésite pas à te former lorsque tu en as la possibilité, ou à développer ton business autour de ces compétences clés ! Tu n’as pas besoin de tout maîtriser à 100 %, ni d’être une super experte pour pouvoir te lancer et te rendre visible.

3- Se faire entendre

En tant que femmes, nous avons tendance à rester sages, silencieuses et dans l’ombre d’autres personnes. Nous ne faisons pas toujours entendre nos voix par peur du jugement. Il est temps de prendre la parole pour partager nos valeurs, nos points de vue, nos convictions et les causes qui nous tiennent à cœur. 

 

Pour ce faire, je t’invite à partager ton opinion avec ton entourage, tes collaborateurs ou ton audience. Cette action peut lancer des débats. Mais en utilisant les bonnes formes, ces échanges peuvent être bienveillants et enrichissants. 

 

Dans la sphère entrepreneuriale, te faire entendre t’aide à prendre ta place de femme dans ta communication et dans ton quotidien. Par cette action, tu vas créer une communauté autour de ta personnalité et créer un lien de confiance. D’autres femmes pensent très certainement la même chose que toi et elles pourront s’identifier à tes partages. Diffuser ton point de vue et tes valeurs t’aide à constituer une communauté solide autour de convictions communes.

4- Utiliser le networking

Le networking signifie le réseautage en français. Il s’agit de créer des liens et des relations entre entrepreneures pour former un réseau, partager des expertises et trouver de nouveaux clients. Il s’utilise également pour développer son activité professionnelle et son carnet d’adresses.

 

Plusieurs opportunités s’offrent à toi pour travailler ton networking. Tu peux faire le choix de réseauter de ton propre côté. Pour ce faire, tu peux : 

  • organiser ou participer à des évènements d’entrepreneures ; 
  • échanger sur les réseaux sociaux ; 
  • proposer une intervention dans un podcast, un article de blog ou une vidéo YouTube ; 
  • te rendre visible autour de toi et dans les communautés d’autres entrepreneures.

 

Par ailleurs, tu peux choisir d’intégrer un réseau 100 % féminin. La Communauté des Réinventeuses se prête au jeu. C’est le mouvement que j’ai créé pour aider les femmes à lancer leur activité et à briller grâce à la communication et au marketing en se sentant entourées et épaulées. Un lieu d’échange et de partage autour des mêmes centres d’intérêt pour se challenger mutuellement et construire un espace de soutien. Il existe aussi d’autres communautés en ligne pour développer ton réseau. À toi de choisir celle qui est le plus alignée à tes valeurs. 

 

Et si tu veux aller plus loin dans ta démarche de networking, je t’invite à suivre les contenus de la reine de cette discipline. J’ai nommé… Caroline Mignaux. Tu peux retrouver notre échange en podcast juste ici ou son site Reachmaker.

5- Chercher des mentores

Dans cette quête d’emporwerment pour prendre ta place de femme dans l’entrepreneuriat, je te conseille de chercher des mentores inspirantes. Ces personnalités audacieuses peuvent être une grande source de motivation dans ton quotidien. Elles offrent des conseils, des ressources et une grande aide pour accompagner les femmes à progresser dans leur carrière. Ces mentores sont aussi génératrices d’inspiration pour développer ton activité entrepreneuriale. 

 

Tu peux partir à la recherche de tes propres mentores à travers les livres, les podcasts ou les chaînes YouTube. De mon côté, je suis très inspirée par des girls boss américaines. Marie Forleo, Amy Portefield et Mei Robbins sont mes 3 mentores. Dans mes oreilles, j’écoute les podcasts Le Board de Flavie Prévot et Marketing Square de Caroline Mignaux pour me donner des shots de motivation business. À ton tour de trouver les femmes qui t’inspirent à travers tous les supports disponibles !

 

L’empowerment des femmes est un réel mouvement où nous nous autorisons à prendre notre place avec confiance et estime de nous. Nous nous encourageons à réussir, à nous révéler et à nous affirmer avec des compétences et des connaissances solides. Nos opinions et nos prises de position nous poussent à nous faire entendre. Le networking nous révèle à travers des communautés solidaires. Le parcours inspirant et les conseils motivants de nos mentores continuent à nous élever. L’empowerment au féminin est un ensemble d’actions et de savoir-être pour créer la meilleure version de nous-mêmes. Viens participer au mouvement des Réinventeuses

 

 

 

Tu as aimé cet article ?  Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

.

Hello
à toi !

Tu préfères en discuter ?

Tu as besoin d’y voir plus clair sur l’offre qui correspond à ton besoin du moment .

Cela pourrait t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *