Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="5505"]

Le marketing , soit tu l’aimes , soit tu le détestes !

Laisse moi te raconter une histoire d’amour et de haine ( car les 2 vont de pairs non?)

Depuis plus de 12 ans, je vis une histoire très particulière . 

Comme toutes les histoires , elle a ses hauts et ses bas . Il lui a fallu du temps pour que l’on se connaisse , que l’on se trouve et que l’on apprenne à s’accepter tels que nous sommes .

C’est grâce à cette histoire que je me sens aujourd’hui alignée et authentique.

C’est grâce à elle que j’ai créé une activité en phase avec mes valeurs qui me permet d’être utile aux autres femmes porteuses de projets et créatrices d’entreprise. 

 

Cette relation est exceptionnelle car elle me permet de me connecter à des femmes inspirantes , de partager et d’échanger avec elles et de contribuer au développement de leur projet .

Cette histoire très spéciale , je la vis avec le Marketing .

Oui cela peut paraître un peu crazy 😜

Mais attends le plus intéressant arrive ,

1/  Ma prise de conscience au sujet du marketing

Pendant toutes mes années en école de commerce ( oui ça date ) et même ensuite au cours de mes 12 ans de carrière en entreprise , le marketing était évoqué comme une manière de parler d’un produit , de trouver tous les avantages possibles pour que ce produit plaise au plus grands nombre de personnes. Quand je disais que je voulais mettre le consommateur au cœur de mes préoccupations et que c’était cela le plus important non ? Et bien , oui et non ! Le plus important au final c’était de faire du chiffre d’affaire et la marge , surtout pour les entreprises côté en bourse pour lesquelles j’ai travaillé. 

Alors oui business is business et c’est OK de faire du chiffre et de générer du bénéfice , c’est le but de toute entreprise au final sinon cela s’appelle un hobbie ou une association . Cette approche orienté business m’a permis d’apprendre tellement au cours de ces années notamment sur la partie chiffrage , business plan , P&L et comment pitcher son projet en fonction des interlocuteurs. Car oui , tu ne présentes de la même manière ton lancement de produit aux actionnaires , qu’aux commerciaux , ni même qu’en interne pour générer l’adhésion de tous . 

le marketing soit tu l'aimes ou le détestes entrepreneur

Sauf que clairement  » ne pas être mettre le consommateur au coeur de ses préoccupations » ce n’était pas moi à 100%.  Ce n’était pas ou plus ce marketing là que je voulais transmettre dans mon quotidien.

C’est en fondant  Happy Healthy Funky que j’ai réellement trouvé un marketing authentique , celui avec lequel j’étais totalement alignée ou et celui que je voulais incarner et transmettre , tout en ayant plus d’impact. 

A mes yeux , le marketing peut être authentique et généreux.

Le 𝗺𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 permet de proposer une offre ou une expérience positive à quelqu’un qui a un besoin particulier ou l’aide à résoudre le problème qu’il rencontre.

Comme la vie n’est pas faite que de problème quand même et heureusement , le marketing permet aussi et surtout d’accéder à une offre pour répondre à un de ses engagements ou ses convictions ( mieux manger , mieux se sentir , avoir des vêtements de marque française …

C’est ce Marketing , authentique et feel good auquel j’adhère et que je souhaite véhiculer . Celui qui s’intéresse à ses futurs clients , comprendre leur vision du monde , leur attentes et se connecter à eux ✨ Et ainsi leur proposer une offre de produit ou service totalement adaptée. 

Je partage aussi cette approche en expliquant les principes du marketing authentique (dans mon article par ici ) .

Je suis persuadée que les entrepreneurs qui mettent l’Humain de manière sincère au cœur de leur préoccupation , pour leur activité , leur marketing et leur communication ⏭arrivent à avoir beaucoup plus d’impact et par conséquent de clients .

Car aujourd’hui , on ne cherche pas juste à consommer passivement ( enfin la plupart d’entre nous et si tu me lis , tu en fais certainement partie )

On cherche à être aligné , à consommer avec conscience , à être accompagné et à vivre une expérience.

C’est ce que je souhaite que les marques et les entrepreneurs que j’accompagne fasse vivre à leurs clients et c’est également ce je voudrais te faire vivre dans mes accompagnements et mes  programmes grâce au Marketing Authentique.

2/ Mais alors , pourquoi la plupart des personnes détestent le marketing ?

Voici la tête des entrepreneurs quand je leur dit que le Marketing est essentiel pour développer leur activité 😜

le marketing fait peur aux entrepreneurs

Beaucoup d’idées reçues existent au sujet du marketing , et tu penses certainement l’une ( ou plusieurs ) des choses suivantes : 

🔴Ce n’est pas pour toi

🔴Tu peux faire sans

🔴C’est de la manipulation

🔴C’est uniquement de la pub

🔴Tu n’as pas le budget

🔴C’est pour vendre des choses à des personnes qui n’en ont pas besoin

🔴C’est malsain

🔴C’est vendre et tu n’aimes pas ça !

😅Cela peut être cela si le marketing est mal utilisé ou fait par des personnes mal intentionnées…

Je navigue dans le marketing depuis plus de 12 ans et je peux te dire que le marketing est bien loin de tout cela 😉

▶Celui que j’ai choisi d’utiliser et de partager à mes clientes 🤍 leur permet :

✅ De se connaître et de partir de ce qui les anime

✅ D’identifier leur valeurs , leur vision et leur mission

✅ De construire l’offre qu’elles veulent proposer

✅ De déterminer leur client idéal ( ou client de ❤)

✅ De révéler leur différentiation

✅ D’exprimer leur promesse ou proposition de valeur

✅ De rayonner avec leur côté unique et leur histoire

✅ De diffuser du contenu pertinent pour créer du lien

Le but c’est de mettre des outils marketing qui te correspondent au service de ton activité . Si tu as une offre de qualité dont tu es fière, un super produit auquel tu as confiance , il mérite d’être vu et être mis au service des personnes que cela pourrait aider 🌹

✨ Tu vois au final le Marketing ça peut être funky et t’aider à faire briller ton activité , si c’est bien fait avec une volonté de placer l’humain au cœur de tout  : que cela soit toi la créatrice , l’entrepreneure , la porteuse de projet  aussi bien que les personnes à qui tu souhaites apporter ton offre.

Je t’aide d’ailleurs à aller plus loin dans le guide gratuit à télécharger ci-dessous 🔽

.

J’ai voulu ici te donner une vision assez large du marketing en tenant compte des nombreux préjugés qui existent encore.

Si tu veux discuter de ton marketing et comment le mettre en place pour gagner en visibilité et avoir plus de clients naturellement , je serais ravie d’en discuter avec toi lors d’ un bilan clarté offert. 

bilan clarté offert

Tu as aimé cet article ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.